Il faudra éviter la pose flottante, sauf si vous souhaitez que l'eau s'infiltre entre les lames de votre parquet et inonde votre pièce ! Préférez la pose collée, les lames du parquet étant solidaires entre elles, celle-ci assure une excellente étanchéité de la surface et protège également le support. La pose collée permet en outre une bonne résistance aux variations hygrométriques.
→ En savoir plus sur les types de pose
La finition idéale pour un parquet en cuisine, est très certainement la finition huilée. Celle-ci présente en effet l'avantage d'être rattrapable en cas d'accidents : tâches, rayures, etc. Il suffira de poncer la zone abîmée, avant de repasser une couche d'huile pour récupérer son aspect d'origine. Contrairement à la finition vernie, qui aurait nécessité un travail sur l'ensemble de la pièce, le huilé permet un gain de temps considérable et une facilité d’exécution non négligeable. La plupart de nos produits sont d'ailleurs proposés en finition huilé.
→ En apprendre d'avantage sur les types de finition
Après avoir suivi nos 3 premiers conseils, vous devez encore équiper votre cuisine comme il se doit. La pièce doit être munie d’une VMC électrique ou d’une hotte aspirante, afin de limiter le taux d’humidité. Une fenêtre bien placée pour optimiser l'aération de la pièce serait le mieux. De plus, il est conseillé de vous munir d'un tapis pour protéger les endroits éventuellement exposés à l’eau. Même avec un parquet adapté et résistant, l'objectif est de le préserver au maximum !
LE CONSEIL BONUS
En cas de projections d’eau sur le parquet, essuyez immédiatement pour éviter l’apparition de tâches. Certains bois exotiques, comme le Merbau en finition huilée, libèrent des tanins au contact de l’eau : évitez donc de laisser tout linge humide (qui pourrait se colorer) au contact du sol.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos parquets exotiques ou Chêne, adaptés à la pose en cuisine ? Contactez-nous !