Le Muiracatiara, scientifiquement connu sous le nom d'Astronium balansae, est un bois exotique originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Brésil. Les troncs des arbres Muiracatiara ont un diamètre variant entre 60 et 80 centimètres.
Surnommé également "Tiger wood" ou "bois tigré" en raison de son veinage distinctif qui confère une grande caractéristique à ses ouvrages, le Muiracatiara est réputé pour sa stabilité et sa résistance, tout comme l'ipé et le cumaru. Il est classé en catégorie d'emploi 4 selon le CIRAD, ce qui signifie qu'il peut être utilisé en contact avec le sol ou de l'eau douce. On remarque la présence de fines veines de résine dans ce bois. Il est couramment utilisé dans la fabrication de parquets, de menuiseries extérieures et intérieures, de meubles, d'articles tournés et d'escaliers.
Recommandations d’entretien :
Si le bois exotique ne nécessite aucun traitement de préservation contre les agressions extérieures (xylophages, humidité …) grâce à ses qualités intrinsèques, sa couleur, sous l’action répétée des intempéries et des rayons ultraviolets, perdra de son éclat pour se patiner d’une couleur grise argentée. Si vous souhaitez conserver sa couleur originelle, un entretien régulier en trois étapes s’imposera. Pour découvrir ces étapes, veuillez-vous référer à notre fiche technique.
Caractéristiques techniques :
Produit : Lames de terrasse Muiracatiara
Épaisseur : 21 mm
Largeur : 145 mm
Longueur : 1800 à 4800 mm
Vis : 2 vis inox minimum recommandé
Profil : 1 face lisse
Finition : Brut (saturateur possible)
Choix : KD (sec séchoir)
Type d’installation pose conseillée : pose DTU 51.4
Classe d’emploi : Classe 4